Menu 01 85 53 19 42
46 Rue de Miromesnil
75008 Paris
HORAIRES
Lundi au vendredi
9h à 19h
Contactez-nous
46 Rue de Miromesnil
75008 Paris
Vous appréciez, partagez !
Barlier Avocats Phone01 85 53 19 42
Adresse46 Rue de Miromesnil
75008 Paris

Honoraires du Cabinet Barlier Avocats au Barreau de Paris

Le Cabinet Barlier Avocats fixe librement ses honoraires avec l’accord du client. Dès le premier rendez-vous, la question de la rémunération est abordée et résolue, en même temps que la stratégie de réponse concernant l’affaire du client. L’avocat et le client conviennent du mode de calcul et des modalités de paiement. L’accord sur ces différents points est concrétisé dans la convention d’honoraires.
Le cabinet d’avocats est situé au 46 rue de Miromesnil à Paris, dans le 8e arrondissement. Le quartier est desservi par les transports en commun : le métro (lignes 9 et 13, arrêt Miromesnil) et le bus (lignes 28, 32 et 80, arrêt La Boétie – Miromesnil). Pour une prise de rendez-vous, le standard du cabinet est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 19h en horaire continu.
La rémunération des avocats

La rémunération des avocats

Les honoraires de l’avocat ne rémunèrent pas uniquement sa prestation, mais recouvrent différentes démarches et services. A la base, la rémunération de l’avocat est établie à partir de critères précis, dont notamment la situation de fortune du client. Entrent également en considération également la nature de l’affaire, sa complexité et ses enjeux, ainsi que l’expérience du cabinet, sa notoriété et sa spécialisation.
Le montant des honoraires est ainsi variable, il n’y a pas de barème particulier. L’avocat informe le client sur les aspects pratiques et techniques du traitement de dossier, tels que les rendez-vous à prendre, les déplacements ou voyages, le cas échéant, les photocopies et autres recherches documentaires, etc. Ces coûts sont facturés au client, auquel l’avocat peut demander le versement de provision, selon les termes de la convention d’honoraires. De même, le recours à des experts, huissier, notaire ou autre auxiliaire de justice, dans le cadre du dossier est facturé au client. L’avocat indique clairement dans les factures les taxes auxquelles il est assujetti.

Les conventions d’honoraires

Trois méthodes de calcul sont utilisées pour évaluer les honoraires.

Les honoraires au temps passé

L’avocat et le client conviennent d’un taux horaire. Les heures de travail consacrées au dossier sont multipliées par ce taux pour connaître le montant final.

Les honoraires au forfait

Un montant global est convenu, cette somme couvre toutes les prestations de l’avocat pour le dossier en cours. Le forfait ne peut pas être modifié, une nouvelle convention doit avoir lieu si nécessaire.

Les honoraires au résultat

Un pourcentage est établi sur l’enjeu financier ou commercial de l’affaire traitée ; ce montant est versé lorsque le résultat du dossier est positif. Les honoraires uniquement au résultat sont interdits en France, la somme versée constitue un supplément à des honoraires au temps passé ou à un forfait.
La contestation des honoraires<

La contestation des honoraires

La facturation des prestations de l’avocat peut soulever des litiges. Avant toute action en contestation des honoraires, il est recommandé d’en discuter directement avec l’avocat (mauvaise compréhension de la facture ou erreur de comptabilité). Pour engager la procédure en contestation des honoraires, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation ou le Bâtonnier de l’Ordre des avocats. Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres 75009 PARIS E-mail : [email protected]
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Domaines de compétence
Droit de l'enfant
Droit du divorce
Droit de la famille et des personnes
Droit pénal
Droit collaboratif
Haute de page Itinéraire Contact
Vous appréciez, partagez !
Barlier Avocats Phone01 85 53 19 42
Adresse46 Rue de Miromesnil
75008 Paris