Menu 01 85 53 19 42
46 Rue de Miromesnil
75008 Paris
HORAIRES
Lundi au vendredi
9h à 19h
Contactez-nous
46 Rue de Miromesnil
75008 Paris
Vous appréciez, partagez !
Barlier Avocats Phone01 85 53 19 42
Adresse46 Rue de Miromesnil
75008 Paris

Avocat Spécialiste en Droit Collaboratif à Paris (75008) - Avocats Barlier

Conçu pour résoudre de manière consensuelle les litiges, le droit collaboratif s’appuie sur une démarche participative et positive, impliquant les avocats et leur client. Maître Caroline Barlier-Jacob a suivi une formation spécifique dans ce domaine. Avocat en droit collaboratif, elle traite votre conflit familial afin de le solutionner à l’amiable.
Le Cabinet Barlier Avocats met en œuvre une médiation familiale afin de trouver un règlement amiable à vos conflits. Le processus collaboratif peut toucher les litiges en :
  • Divorce
  • Rupture de concubinage ou PACS (pacte civil de solidarité)
  • Liquidation de régime matrimonial
  • Succession…
Le cabinet d’avocats en droit collaboratif est situé au 46 rue de Miromesnil à Paris, dans le 8e arrondissement. Le quartier est desservi par les transports en commun : le métro (lignes 9 et 13, arrêt Miromesnil) et le bus (lignes 28, 32 et 80, arrêt La Boétie – Miromesnil). Pour une prise de rendez-vous, le standard du cabinet est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 19h en horaire continu.
Avocat en droit collaboratif

Un processus de règlement amiable des litiges

Le droit collaboratif consiste à réunir les belligérants assistés par leur avocat respectif, ceux-ci ayant suivi une formation au processus collaboratif. Ce mode alternatif de résolution des conflits permet d’éviter une procédure devant les tribunaux et d’atténuer l’engagement émotionnel des protagonistes.
Démarche de règlement amiable de conflit, le processus consiste à permettre à chaque partie de s’exprimer librement. La médiation familiale vise une solution acceptée par les parties en conflit. Dans le cas d’un divorce ou d’une rupture ou lors d’une liquidation de régime matrimonial, les parties sont sollicitées pour trouver ensemble une solution partagée, bénéfique pour chacune. La reprise du dialogue entre les protagonistes constitue un des atouts majeurs du processus collaboratif. Ensuite, avec une solution formulée ensemble par les parties, la mise en œuvre des décisions prises ne devrait plus rencontrer de difficultés. Enfin, la résolution de conflits familiaux autrement que devant le juge demeure appréciable pour la pérennité de la vie familiale.

La mise en œuvre du droit collaboratif

L’avocat en droit collaboratif joue un rôle essentiel pour la mise en œuvre du processus collaboratif. Le règlement amiable commence par la reprise du dialogue, dans un cadre sécurisé, en présence de chaque avocat des parties en conflit. Les parties et leur avocat signent un contrat de participation au processus collaboratif comprenant 6 points, dont l’acceptation du dialogue en toute transparence et sous le sceau de la confidentialité. Point essentiel du contrat : le désistement des avocats en cas d’échec.
Les réunions tenues avec les avocats respectent un format de communication, destiné à garantir la compréhension réciproque entre les parties : écoute active, reformulation croisée, etc. Ces réunions suivent un processus en cinq étapes, en effectuant l’état des lieux, en favorisant l’expression des besoins, l’objectivisation de la situation, la présentation d’option, la formulation d’offre et la conclusion de l’accord final. Chaque partie est gagnante à l’issue de la démarche.
Domaines de compétence
Droit de l'enfant
Droit du divorce
Droit de la famille et des personnes
Droit pénal
Droit collaboratif
Haute de page Itinéraire Contact
Vous appréciez, partagez !
Barlier Avocats Phone01 85 53 19 42
Adresse46 Rue de Miromesnil
75008 Paris